5 conseils pour ne pas faire exploser sa facture d'énergie cet hiver
5 conseils pour ne pas faire exploser sa facture d'énergie cet hiver
L’hiver est là et avec lui le pic annuel de consommation d’énergie, le chauffage représentant par exemple plus de 60% de la facture d’électricité et de gaz d’un logement. Diminuer la consommation d'énergie de son logement est donc une préoccupation partagée par tous. Voici quelques conseils pratiques pour vous permettre de garder le contrôle.
1. Restez vigilant sur la programmation de votre chauffage
N’allumez votre chauffage qu’une heure avant de rentrer chez vous pour maximiser votre confort sans pour autant gaspiller votre énergie. Considérez également l'utilisation d'un poêle à granules, une solution de chauffage efficace et économique. Nous vous conseillons d’utiliser un thermostat connecté permettant de réaliser en moyenne plus de 30% d’économies d’énergie. Ne chauffez pas votre maison la nuit et programmez votre chauffage une heure avant votre réveil pour ne pas avoir du mal à sortir de votre lit ! Chauffez vos pièces à vivre à 19°c et vos chambres à 17°c. Baisser le chauffage de 1°c permet d’économiser 7% d’énergie. Et si vous trouvez qu’il fait trop froid, pensez aux bouillotes pour chauffer votre lit.
2. Adoptez des comportements économes lorsque vous cuisinez
Utilisez votre bouilloire pour faire chauffer de l’eau. Vous gagnerez du temps tout en consommant moins d’énergie ! Cuisez vos légumes à la cocotte-minute permettant tant d’économiser de l’énergie que d’avoir des légumes plus croustillants ! Préférez le four à micro-ondes pour réchauffez vos plats : rapide et économe ! Enfin, couvrez systématiquement vos casseroles pour limiter la déperdition d’énergie.
3. Utilisez les heures creuses
Parmi les gestes à adopter au quotidien pour accompagner votre démarche de sobriété énergétique, vous pouvez :
- Programmez votre lave-vaisselle et lave-linge pendant les heures creuses,
- Rechargez vos ordinateurs et téléphones mobiles pendant la nuit.
Vous vous réveillerez avec des affaires propres et des appareils rechargés tout en réduisant votre facture !
4. Entretenez vos équipements régulièrement
Faites appel à un spécialiste tous les ans pour entretenir sa chaudière (gaz naturel, gaz propane ou fioul) . Une chaudière mal entretenue entraîne une hausse moyenne de la consommation d’énergie de 10%, et présente des risques de sécurité. Changez votre chaudière tous les 15 ans.
Purgez et nettoyez vos radiateurs hydrauliques (au moins 1 fois par an). Dépoussiérez très régulièrement vos appareils de chauffage électrique.
5. Comparez les offres d’énergie
De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs attrayants permettant de réaliser des économies substantielles. Le changement de fournisseur est gratuit, aucun engagement n’est requis et il est possible de retourner aux tarifs réglementés des opérateurs historiques à tout moment sans frais. Alors n’hésitez plus pour changer de fournisseur.