Newsletter : restons en contact

Locataires : nos 5 conseils pour récupérer son dépôt de garantie !

Titre article

Locataires : nos 5 conseils pour récupérer son dépôt de garantie !

Louer
Publié le 10/11/2021 - Mis à jour le 10/11/2021

Le dépôt de garantie est versé par le locataire au moment de son entrée dans les lieux. Il équivaut à un mois de loyer hors charge pour une location vide, deux mois pour un meublé. Le locataire le récupère à la sortie, sous réserve de rendre un logement conforme à l’état des lieux dressé à l’entrée. Le propriétaire dispose d’un délai de 1 à 2 mois pour le restituer. Guy Hoquet vous donne ses conseils pour éviter les mauvaises surprises.

iStock 1227011572 BD

1. Faire un grand nettoyage

Le locataire a l’obligation de rendre un logement propre. Une fois vidé, il est donc conseillé de tout nettoyer du sol au plafond, surtout dans la cuisine où peuvent subsister des taches de gras. Au besoin, un coup de peinture donnera un aspect flambant neuf à la pièce. Les bouches d’aération seront elles aussi dépoussiérées. Dans un meublé, le nettoyage comprend également le mobilier, les tapis, le linge et la vaisselle. Il faut penser également à la robinetterie : changer les joints, la détartrer et déboucher les tuyaux. Les verrous et les charnières seront huilés si nécessaire.

2. Réparer les équipements

Le locataire a la charge d’entretenir son logement. Toutefois, l’évolution de son usure au fil des ans ne peut pas faire l’objet d’une retenue sur le dépôt de garantie. Les radiateurs, les prises ou les plinthes décollées seront remis en état. Les ampoules remplacées, il est mal venu de laisser les douilles à nu. Les trous des tringles seront rebouchés, à moins de les laisser sur place avec l’accord du propriétaire. En revanche, les trous percés pour accrocher des cadres ou des étagères doivent disparaître. À défaut, chacun d’eux serait comptabilisé et facturé. Il est facile de masquer ensuite l’enduit avec un peu de peinture et un pinceau fin.

3. Prendre des photos

Prendre des photos du logement avant l’état des lieux de sortie est d’autant plus important si des photos ont été prises à l’entrée. Le locataire pourra ainsi les confronter. Et elles pourront servir plus tard en cas de litige. Il suffit de les stocker en ligne pour les retrouver plus facilement.

4. Être présent le jour de l’état des lieux

C’est une très mauvaise idée de se faire représenter le jour J. Au contraire, faites-vous accompagner pour vérifier l’état du logement à deux, que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Il s'agit d'un moment important pour relever le moindre défaut et le consigner sur le document officiel d'état des lieux

Bon à savoir : Le locataire dispose de 10 jours après son installation pour ajouter ses remarques par lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut s’agir d’une marque sur un mur, d’une prise électrique défectueuse, d'une fenêtre qui se ferme mal, d'une évacuation bouchée… Ce délai est allongé à un mois à partir du premier jour de chauffe pour les radiateurs.

5. Refuser un état des lieux sans lumière

Un logement mal éclairé du fait d’une coupure d’électricité ou d’une heure tardive ne présente pas des conditions idéales pour juger de son état. Le locataire est d’ailleurs en droit de s’y opposer.