Newsletter : restons en contact

Le Droit de Préemption

Titre article

Le Droit de Préemption

Nos Métiers
Publié le 30/04/2024 - Mis à jour le 30/04/2024

Le droit de préemption est un principe juridique qui donne à certaines entités ou personnes (comme les autorités publiques) le droit d'acheter un bien avant qu'il ne soit vendu à un tiers. 

Cela leur permet d'intervenir dans certaines transactions immobilières ou commerciales pour diverses raisons d'intérêt général, telles que la préservation du patrimoine, le développement urbain planifié ou la protection de l'environnement. 

 En général, ce droit est exercé dans des situations spécifiques où la vente du bien pourrait avoir un impact significatif sur l'intérêt public ou les objectifs de la collectivité. Par exemple, une municipalité pourrait utiliser le droit de préemption pour acquérir un terrain afin d'y construire un parc public, même si un particulier a déjà conclu un accord d'achat avec le propriétaire.

Les conditions et les procédures liées au droit de préemption varient selon les pays et les juridictions. Dans de nombreux cas, les autorités doivent notifier leur intention d'exercer ce droit et respecter certaines formalités pour que l'opération soit légale. 

 En somme, le droit de préemption vise à équilibrer les intérêts privés des propriétaires avec les intérêts publics, en permettant aux autorités d'intervenir lorsque cela est jugé nécessaire pour atteindre des objectifs d'intérêt général.